03/04/2008
Il était une fois le 9 mai 1998
Il y a bientôt 10 ans, le Racing Club de Lens était sacré Champion de France, pour la première fois de son histoire. Je vous propose de télécharger ici un livre électronique écrit par mon ami Grégory Lallemand, journaliste à Lensois.com, avec ma contribution. Nous avons en effet rencontré il y a deux ans maintenant les acteurs majeurs de cette saison devenue mythique.
Au travers des témoignages de Yoann Lachor, Tony Vairelles, Daniel Leclercq, Jean-Guy Wallemme, Cyrille Magnier, Vladimir Smicer, Hervé Arsène, Guillaume Warmuz et Mickaël Debève, vous replongerez dans la semaine du 2 au 9 mai 1998. Ou de la finale de Coupe de France perdue face au PSG (2-1) jusqu'à la délivrance du match à Auxerre (1-1).
La vie du groupe comme si vous y étiez : les vestiaires, l'entraînement, les paroles, les gestes, la relation aux supporters, à la région, les joueurs et l'entraîneur reviennent en détail sur ce qui les a principalement marqués dans la dernière ligne droite de la course au titre.
Pour télécharger "Il était une fois le 9 mai 1998", il suffit de faire un clic droit sur le lien en bas de page et de choisir "Enregistrer la cible du lien". Pour lire un document PDF, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site d'Adobe, afin de l'installer sur votre ordinateur. Ensuite, il ne reste plus qu'à ouvrir le livre électronique et à replonger dans l'épopée 1998 des Sang et Or.
Astuce : Pour un meilleur confort de lecture, nous vous conseillons d'activer le mode Plein Ecran en appuyant en même temps sur les touches Ctrl et L du clavier. Pour quitter le mode Plein Ecran, appuyer sur la touche Echap du clavier
>> Télécharger "Il était une fois le 9 mai 1998"
22:25 Publié dans Rétro | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : RC Lens, Champion de France, 9 mai 1998, Leclercq, Vairelles, Wallemme, Smicer
01/04/2008
La banderole en question...
Depuis quelques jours, il règne une grande agitation autour du sujet de la banderole déployée par des supporters du PSG lors de la finale de la Coupe de la Ligue. On pouvait y lire "Pédophiles, Chômeurs, Consanguins, Bienvenue chez les ch'tis." Quelques questions sur le sujet...
Si le RC Lens avait gagné la finale...
- Les dirigeants du RC Lens et le maire de la ville auraient-ils demandé de la rejouer ?
- Les média auraient-ils évoqué cette banderole avec tant d'ardeur ?
- Les dirigeants du PSG, la Ligue et le gouvernement auraient-ils déclaré leur soutien aux Ch'tis ?
Par ailleurs...
- Pourquoi les dirigeants du RC Lens et le maire de la ville ne se sont pas exprimés lorsqu'en 2003 des supporters lillois affichaient lors de derbies Lens - Lille et Lille - Lens ces messages : "Bienvenue aux analphabètes " (2000), " La silicose, la légionellose, à quand la peste ? " (2003) ou encore "Lens, Le tiers-monde à 30 kilomètres de l'Europe " (2005) ?
- Pourquoi Jean-Michel Aulas réclame des sanctions alors qu'il s'est tu lorsque des Lyonnais ont affiché ceci lors d'un match contre Saint-Etienne : "Stéphanois, ordures consanguines" ?
Je ne suis pas en train de dire que leurs réactions ne sont pas légitimes, mais je remarque juste qu'on ouvre sa gueule, pas seulement pour défendre une cause, mais aussi quand on a un intérêt à y trouver ! Et qu'on se taît bien sûr quand soi-même ou son voisin commet les mêmes débordements. Excusez moi, je m'en vais vomir !
19:55 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Lens, psg, ch'tis, banderole, coupe de la ligue